education

Comment punir son enfant ?

Pour corriger et ramener les enfants sur le droit chemin, la punition demeure la méthode pédagogique la plus usitée. Elle peut se manifester de différentes manières, mais encore faut-il bien choisir la méthode à appliquer pour un usage raisonnable et rationnel. Pour assurer le bon développement de ses enfants, voici différents méthodes de punition efficaces, justes et raisonnables.

Considérer l’âge de l’enfant et la gravité de sa faute

Pour une juste punition, il faut d’abord considérer l’âge de l’enfant. En effet, il est interdit de punir des petits bébés qui ne sont pas encore en âge de comprendre le sens de la punition, et qui ne sont pas encore responsables de ses propres actes. Ainsi, les parents doivent éviter de prendre des mesures de sanction à l’égard des enfants de 0 à 12 mois. Il en est de même pour les enfants de 12 mois à 2 ans, qui devraient seulement apprendre les premiers interdis.
A partir de 3 ans, les enfants commencent à être autonome et à bien comprendre les mots et les gestes, les parents peuvent alors imposer les premières punitions en cas de bêtise grave et de non respect des règles imposées. Notant cependant que les punitions doivent s’adapter à l’âge des enfants. La punition d’un adolescent ne devrait pas être identique à celle d’un enfant de 3 ou de 5 ans. Les sanctions appliquées doivent aussi être en fonction de la gravité de la faute, il n’est nécessaire de punir pour des petits manques de respect, qui ne devraient seulement faire l’objet que d’un avertissement. Les comportements violents et trop flagrants par contre, nécessitent une bonne punition. Il appartient donc à chaque parent de bien peser les punitions à donner en fonction de l’âge de son enfant et des circonstances du moment.

Utiliser les 5 clés de la punition classique

La méthode classique demeure la technique la plus efficace en matière de punition et elle se base essentiellement sur 5 points fondamentaux :
• Retirer des privilèges : pour discipliner son enfant, il ne faut hésiter à lui retirer ses privilèges en cas de faute grave. On peut très bien le priver de sorties, de jeux vidéo ou même de l’argent de poche en cas de mauvais résultat scolaire. Les privilèges à retirer ne devraient pas par contre concerner les nourritures ou le sommeil. A défaut, les parents commettent des mauvais traitements.
• Miser sur la technique de la restitution : si l’enfant a Sali intentionnellement les murs ou même la table du salon avec des peintures, dans ce cas il ne faut hésiter à lui imposer la restitution des meubles en bon état, en faisant du bon ménage. On peut très bien le surveiller jusqu’à ce que tout soit remis à son état d’origine.
• Mettre au coin : Pour les petites enfants, la punition de la mise au coin reste la méthode par excellence. Cela permet de les faire réfléchir et de bien comprendre ses erreurs. Il faut juste éviter de les mettre au coin pendant une très longue durée. Une durée de 10 à 15 minutes est largement suffisante.
• Imposer l’excuse : Après chaque bêtise commise, il faut obligatoirement imposer à ses enfants de présenter des excuses, auprès de ses camarades ou même auprès des voisins lorsqu’il a commis des fautes leur portant préjudice.
• Savoir être ferme : Les parents doivent être clairs et fermes dans ses mots et ses gestes au moment de donner la punition. En faisant preuve d’autorité, ils peuvent très bien calmer rapidement son enfant et lui faire comprendre qu’ils ne cèdent pas toujours aux caprices.

Eviter les châtiments corporels

Les châtiments corporels n’ont aucun effet positifs sur les enfants, cela pourrait même nuire à leur bon développement, et les incitent à devenir violents, à avoir des troubles émotionnels ou même à devenir timide. Il est donc interdit de lever la main sur ses enfants. La loi punit même les coups et blessures volontaires portés à l’encontre d’un enfant ou d’un adulte, et qui sont considérés comme des délits graves. Avec les réformes adoptées par la législation, il est aussi possible de porter plainte contre les parents violents, qui peuvent se voir retirés la garde de leurs enfants.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *