stresse-travail-0

Le stress et ses effets néfastes sur la santé

Le stress, tant qu’il est à petites doses, ne risque pas d’entraîner une quelconque maladie. Pour tout dire, le stress est même nécessaire pour donner l’impulsion dont on a besoin pour accomplir une tâche, pour faire face à une épreuve, pour tenir bon devant une difficulté. Puis, à bien y réfléchir, personne ne peut se soustraire au stress aujourd’hui. Tellement de situations font en sorte que tout le monde est soumis au stress. Mais un stress qui dure, qui s’accumule, est néfaste pour la santé.

Les conséquences du stress

Une surcharge de travail, un emploi du temps très chargé, des problèmes financiers, des soucis familiaux, etc., quand ces causes de stress deviennent notre quotidien, le stress devient dangereux pour la santé. Si l’on se dit que la vie est ainsi faite et qu’on vit chaque jour des situations stressantes, cela veut dire que le corps est constamment en mode de défense. Cela finit par le fatiguer, l’user. Avec le temps, le stress devient chronique et son lot de conséquences néfastes commence à apparaître progressivement. Le plus grave, ce sont les maladies cardiovasculaires. Oui, mais le stress chronique peut aussi engendrer des problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis et l’urticaire, le vieillissement prématuré de la peau. Un autre grave problème qui peut apparaître, c’est l’affaiblissement du système immunitaire qui nous rend plus vulnérables aux infections. Cet affaiblissement réveille celles qu’on a déjà et provoque de nouvelles allergies. Tout cela parce que notre organisme n’est plus à même d’accomplir sa tâche normale et ne dispose plus des ressources nécessaires pour combattre les virus et les agressions extérieures. Pour éviter tous ces désagréments, il est important de gérer son stress. Sur stress.app/blog/fr/, vous pouvez apprendre la gestion de stress avec un coach.

Le stress peut causer beaucoup de mal

Le stress, lorsqu’il n’est pas traité correctement, peut entraîner d’autres soucis tels que la perte de mémoire et une déperdition de nos capacités de concentration. Il arrive aussi que l’on manque de jugement lorsqu’on subit un trop grand stress. Sur les femmes, un stress important peut influer sur les menstruations. Ces dernières peuvent être douloureuses ou irrégulières. Les hommes, quant à eux, risquent de rencontrer des problèmes d’érection. Il peut même arriver que leur production de spermatozoïdes baisse. Souvent, les personnes sous pression constante ne se sentent pas bien dans leur peau et ne se trouvent pas attirantes tout en ne trouvant pas leur partenaire attirant. Le stress chronique est donc intimement lié au manque de libido. La production d’hormones sexuelles ralentit considérablement, ce qui peut provoquer des problèmes graves au sein du couple et saper leurs relations. L’une des conséquences indéniables du stress sur l’organisme, c’est le trouble du sommeil. Le stress et le sommeil ne font pas bon ménage. La nuit, on ne cesse de revisionner les événements de la journée et on anticipe déjà les problèmes du lendemain. On se lève encore plus fatigué et ainsi de suite.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *