Catégories

Archives

Le matériel médical s'engage

 

Comment donner du sens à sa vie grâce aux livres ?

 

Article invité rédigé par Mikael PLASSE du blog Zen&Coaching, dans le cadre de la 68ème croisée des blogs organisée ce mois-ci par Jean-Louis du site ma vie en mains.com, un évènement créé par le site developpementpersonnel.org. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’ article de lancement. Le thème de ce mois-ci est « Comment donner du sens à sa vie ».

Bien entendu, Mikael a pris soin de le rédiger en accord avec ma ligne éditoriale, donc les livres jeunesse. C’est donc lui qui parle.

Place à la découverte !

 

Comment donner du sens à sa vie ?

 

Tout simplement en trouvant un but. Et le but de le vie, selon Oscar Wilde, c’est le développement personnel :

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour ça que nous sommes tous ici. »
Oscar Wilde

 

D’un autre coté, le bouddhisme zen déclare que donner un sens à sa vie consiste en la recherche de la vérité. Vérité que l’on se doit de chercher soi-même à travers l’expérience et l’enseignement.

 

La lecture qui nous permet, sans aucune barrière de temps ou d’espace, de recevoir l’enseignement des plus grands maîtres zen et des plus grands coachs en développement personnel du monde entier a donc toute sa place dans notre quête du sens à donner à sa vie.

 

J’en suis moi-même parfaitement convaincu et c’est dans cette optique que j’ai créé le blog zen-coaching afin de partager mes lectures et mes propres idées.

 

J’espère ainsi inspirer d’autres personnes dans leur propre cheminement personnel à travers des livre à découvrir et des écrits, basés sur des concepts à la limite du zen et du coaching.

 

Sur zen&coaching, je m’adresse principalement aux adultes car ce sont eux, avant tout, qui lisent des blogs. Cependant pour les enfants aussi, et même encore plus que pour les adultes, le développement personnel est important.

 

C’est pourquoi j’ai choisi de vous proposer une liste de quelques uns des livres jeunesse que j’ai moi même offerts à mes enfants afin de les aider à se construire intérieurement.

 

Le message que l’on souhaite transmettre peut être évident comme dans « le livre qui te donne envie de lire » ou plus discret (et donc plus zen car c’est l’enfant lui-même qui fait son propre cheminement de pensée et ses propres conclusions) comme dans « le voyage d’Henry ».

 

Je vous donne plus de détails sur ces deux livres dans la liste suivante :

 

Le voyage d’Henry

 

 

Le voyage d’Henry est un magnifique album jeunesse sur le thème du meilleur moyen de profiter de la vie. Henry et un de ses amis décident de partir en voyage pour la même destination. Henry choisit de partir à pied et de profiter du voyage. Son ami préfère la facilité et le confort du train. Mais pour cela il faut payer un billet et donc gagner des sous. Son ami décide donc de faire plein de petits boulots afin d’économiser de quoi prendre le train. Au final, ils arriveront à destination en même temps. Mais lequel des deux aura passé un meilleur moment ?
Un vrai conte zen n’est-ce pas ? Conte à rapprocher du Walden de Thoreau dont l’auteur se serait inspiré. D’où cette douce philosophie naturaliste.

 

Petits contes zen

 

 

Un magnifique album jeunesse avec un panda très sage vivant chez les humains et une adaptation de grands contes zen pour les enfants.

 

Calvin & Hobbes

 

 

Même si cette bande dessinée porte le nom de deux célèbres philosophes, ce n’est pas pour autant un livre de philosophie. Calvin et Hobbes relatent en fait les aventures de Calvin, un jeune garçon de six ans et de son ami (imaginaire ?) Hobbes, un tigre en peluche.
Chaque historiette prête à rire mais aussi à questionnement sur le sens de la vie.

 

Le livre qui te rend super méga heureux

 

 

Un vrai livre de développement personnel adapté aux enfants. Avec humour, Françoize Boucher donne aux enfants des pistes pour être heureux. Ce livre complète une collection de livres au design, à l’humour tordant et surtout aux thèmes des plus importants pour les enfants : la vérité sur les parents, différence entre garçon et filles, l’amour de la lecture.

 

La collection « Les petits Platons »

 

 

Des livres un peu plus sérieux, à croire que la philosophie occidentale ne doit être prise qu’avec sérieux, présentant aux enfants des concepts philosophiques à travers leurs auteurs.

Des concepts qui sont bien souvent les ancêtres du développement personnel moderne.

 

Akiko la rêveuse

 

 

Les éditions Picquier dans leur collection Picquier jeunesse proposent également une initiation au zen à travers quelques contes comme Akiko la rêveuse. Akiko est une jeune fille au printemps de sa vie qui vit un drôle de rêve.
On retrouve sous-jacent à ce conte le thème de l’éveil. (Où est le rêve ? Où est la réalité).
On retrouve aussi la découverte de la vérité de la souffrance (une des vérités du zen) à travers la vieillesse. Et le tout caché au fond d’un simple conte.  Le tout joliment illustré. Qui permet aux enfants de se questionner eux-mêmes sur le sens de la vie. Questionnement à la base du zen et de la philosophie en général.

 

La collection Max et Lili

 

 

Toutes les vérités sur la condition humaine sont abordées dans cette collection.

Savoir ce que le monde offre comme beauté et comme piège c’est aussi donner du sens à sa vie. On se rend mieux compte à travers de tels livres du côté précieux de la vie.

 

Et vous, avez-vous déjà offert ce genre de livre à votre enfant ? En connaissez-vous d’autres ? Dites-le moi en commentaire ci-après.

 

Je pense que vous aimerez aussi :


8 réponses à Comment donner du sens à sa vie grâce aux livres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge