Catégories

Archives

Le matériel médical s'engage

 

Oubliez tout ce que vous avez jamais appris sur l’école, je suis sérieuse !

Comme vous le savez peut-être, je trouve notre enseignement dit traditionnel absolument non adapté à nos enfants : trop de théorie, trop de blabla, pas assez de réflexion, de pratique, de découverte dans la nature, par exemple.

Je rêve d’ailleurs toujours de créer une école autrement, plus conforme au développement de l’enfant et plus proche de ses intérêts. Je sais déjà que j’y incluerais des choses comme la méditation matinale, qui permet de se recentrer, mais d’autres choses encore. Par exemple, des cours de français avec des exemples détonnants tels que :

Règle : comment reconnaître un participe d’un infinitif ? Exemples :

Ma grand-mère a avalé son dentier de travers.

Ma grand-mère aimerait recracher son dentier coincé en travers de la gorge.

C’est-y pas mieux comme ça ?

Ou introduire les bouliers et autres outils (voir un exemple de cas pratique dans la pédagogie Montessori) pour apprendre le calcul.

Ou dessiner soi-même les cartes de France.

Ou essayer d’avaler un ver de terre pour voir quel goût ça a… Euh non… Ca non…

Ou d’apprendre des poésies en les chantant.

Ou l’anglais en pratiquant, par l’immersion totale.

Ou la lecture avec des livres personnalisés, véritable outil pédagogique puisque votre enfant s’y reconnaît totalement.

Bon, vous avez compris, je me calme.

Ecoles du Monde

J’ai découvert un site génial, Ecoles Du Monde, qui propose des vidéos tout à fait à mon goût.

La vidéo que je viens de vous coller a pour thème : l’enseignement alternatif.

Comme par hasard !!!!

Vraiment, pas fait exprès !!

 

Cette vidéo inclut 3 reportages :

  1. Ecole Summerhill en Grande-Bretagne : la liberté individuelle dans l’apprentissage
  2. La Méthode Reggio à l’école maternelle Diana en Italie : enseignement proactif, c’est à dire que c’est l’enfant qui pose sa demande de savoirs
  3. Ecole Rishi Valley en Inde, école créée par Krishnamurti en 1926 : Créer des hommes bons. Ca, j’adore !

 

Bref, une ECOLE AUTREMENT, qui fait oublier tout ce que vous avez jamais appris sur l’école.

Ce sujet me passionne depuis toujours, voilà pourquoi je vous saoule avec ça c’est un des sujets que j’aborde.

Chère lectrice, je vous souhaite un très bon moment en la visionnant, j’attends vos remarques !

 

Je pense que vous aimerez aussi :


11 réponses à Oubliez tout ce que vous avez jamais appris sur l’école

  • Jean-Louis dit :

    Bonjour Marjorie!

    Dans un article sur ce que l’on nous enseigne à l’école et ce que nous n’apprenons pas , je parle de ces théories que l’on veut nous faire prendre pour des faits (pyramides, tectonique des plaques, …).

    Pour mes enfants, je suis en train de regarder de très près les méthodes Montessori et Steiner et il est fort probable que l’année prochaine, mon aîné soit soit chez Montessori, soit chez Steiner car le système classique, j’en ai ma claque :arrow:
    Jean-Louis Articles récents..La mission de votre entreprise, la recette du succèsMy Profile

    • Marjorie Loup dit :

      Bonjour Jean-Louis !
      Oui, l’éducation actuelle est vraiment de moins en moins adaptée à notre société, qui n’est plus la société industrielle du 19e siècle, formant des ouvriers prompts à obéir (voir cet excellent article d’Olivier Roland à ce sujet : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/notre-systeme-educatif-est-il-obsolete/)
      Quand on peut se le permettre (matériellement et géographiquement), évidemment la solution d’une école alternative est idéale. En revanche, je lui reproche d’être encore trop élitiste en France : très peu de personnes peuvent se le permettre : il n’y en a pas partout, surtout pas dans la campagne, et son prix varie, de mémoire, de 250 à 800 € par mois. C’est bien dommage.
      Heureusement, il existe, du moins pour la méthode Montessori plus répandue en France, des outils qui permettent aux parents de former leurs enfants à la maison, soit par l’école à la maison, soit en complément parascolaire le soir. Livres sur le sujet, blogs, tout y est :)

  • Ping : Une école virtuelle, l'avenir ?

  • Ping : L'écologie, matière principale à l'école ?

  • Ping : Aimeriez-vous éduquer votre enfant hors des sentiers battus ?

  • Salut Marjorie,
    Je suis d’accord avec ton constat sur l’école. C’est un beau projet de vouloir construire une école :) Par contre ça semble incompatible avec une vie de digital nomade :(

    J’ai lu il y a pas longtemps que la grande supériorité des enfants asiatiques en maths venait du fait que l’apprentissage y est beaucoup plus imagé et concret. Toujours à base d’exemples dans la vie réelle.
    Nicolas@vivre au soleil Articles récents..Trois villes où j’aimerais vivre (article invité)My Profile

    • Marjorie Loup dit :

      Hello Nicolas,
      Non je n’en suis pas encore là lol. D’autant plus, comme tu dis, que c’est incompatible avec la vie de digital nomade. Mais je pourrai lancer les idées, suivre tout le projet, et ne pas forcément rester sur place.
      Merci de m’apprendre cette particularité de l’apprentissage imagé en Asie, je comprends mieux leur force :-)
      Tout est tellement mieux lorsque c’est vivant et imagé, mais apparemment, en France on a de la peine à comprendre cette évidence…

  • Très intéressant ! Je suis également du même avis, pour que ces écoles se développent à grande vitesse, ce qui permettrait, j’en suis sure, de développer des gens bons et respectueux de la nature et de leur environnement dans lequel ils vivent, à être moins égoïste et « grandir », se découvrir et se développer ! Il y a tellement de personnes mal dans leur peau… Cela devrait être le 1er des apprentissages : savoir qui l’on est et ce que l’on veut dans la vie !

    Ça me re-donne un vent de révolte de voir que les choses sont -bien souvent- mal faites…
    Merci à toi Marjorie, je te soutiens dans la création d’une « école autrement ». Les rêves sont faits pour être réalisés ;) Avoir des projets dans la vie nous rend heureux, qu’en penses-tu ?

    Amitiés,

    Lin’
    Lin’ @ Aloe Magazine Articles récents..TOP 10 des produits Aloe vera (2/2)My Profile

    • Marjorie Loup dit :

      Merci Lin de ton commentaire, je vois avec plaisir que ce sujet intéresse mes lectrices et lecteurs :-)
      Oui, il est impératif, selon moi, que de nouvelles écoles, de nouvelles façons d’enseigner, voient le jour. L’Enseignement est inadapté à notre société. J’aurai grand plaisir à reparler de ce sujet des écoles autrement, d’autres articles sont prévus. Il faut désormais que les élèves prennent conscience de qui ils sont, d’où ils évoluent, et ne soient plus des machines à enmagasiner un savoir souvent obsolète. Tout à fait, avoir des projets nous rend heureux, nous fait avancer, nous motive !
      Au plaisir
      Marjorie

  • Roland dit :

    Ce sujet est très intéressant ! Ces écoles devraient servir d’exemples (ça me rappelle le lycée auto-géré de Paris).
    Si ce genre de modèles se développeraient, on aurait probablement moins de grincheux aigris dans les rues ; il n’y a qu’à constater dans le monde les ravages causés par la mentalité de compétition exacerbée.
    J’ignorais que Krishnamurti avait créé cette école, chapeau !

    Roland

    • Marjorie Loup dit :

      Merci Roland, je découvre avec les commentaires de mes fidèles lecteurs ^^ que ce thème des écoles autrement intéressent d’autres que moi !
      Oui, je suis convaincue que ce genre de modèles doit se développer absolument ! La société est en mutation, les élèves ne sont plus les mêmes et évoluent constamment, il faut donc révolutionner l’enseignement ! Les gens seraient mieux dans leur peau, comme tu dis, si déjà à la base ils se connaissaient mieux, savaient mieux se centrer, se repositionner, et comprenaient qu’ils sont eux et non en compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge