adoption

L’essentiel sur l’adoption en France

Nombreux sont les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant à adopter. En effet, la présence d’un enfant à la maison apporte beaucoup de chaleur à la famille. Toutefois, adopter un enfant implique de sérieux engagements. Plusieurs points méritent réflexion.

Les différents types d’adoption

Suivant la législation française, il existe deux catégories d’adoption. D’un côté, il y a l’adoption plénière et de l’autre l’adoption simple. La première est la plus courante. Elle implique une rupture définitive et irrévocable des liens entre l’adopté et sa famille d’origine. Il en découle la naissance d’une nouvelle affiliation. L’adopté prend le nom et la nationalité de la famille adoptive. Il figurera aussi parmi les héritiers des parents adoptifs.
L’adoption simple, quant à elle, est assez simplifiée. Elle permet à l’adopté de conserver les liens avec la famille d’origine. Elle est souvent recourue dans le cas où l’un des époux a un enfant hors mariage. Cette forme d’adoption peut être révoquée en cas de motifs graves.

Les étapes à suivre

On débute par un projet d’adoption. Ce dernier permet à la famille adoptive de définir ses envies et ses limites. Par la suite, on demande l’agrément. En effet, l’obtention de l’agrément conditionne la poursuite de la demande d’adoption.
Par la suite, on procède à la première étape administrative. Celle-ci comporte plusieurs démarches : l’envoi du courrier initial, l’enquête matérielle et sociale, l’instruction de la demande, l’évaluation psychologique des parents demandeurs…
Après les préparatifs des paperasses, le service social procède à la mise en relation entre l’enfant et la famille adoptive. Sa durée varie d’une semaine à 6 mois.
Si cette première cohabitation est positive, la demande d’adoption débouchera sur un jugement d’adoption qui va valider l’accueil légal de l’enfant dans sa nouvelle famille.

Les critères pour adopter

Tout le monde n’est pas autorisé à adopter un enfant. En France, peuvent demander à adopter un enfant les époux non séparés de corps et mariés plus de 2 ans. Toute personne de plus de 28 ans peut aussi faire une demande d’adoption. Pour une adoption internationale, il convient de se référer à la législation locale du pays concerné.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *