stress situationnel

Apaiser les tensions dans une famille recomposée

Dans n’importe quelle famille, il y a toujours des tensions et ne vous dites pas que ces tensions s’expliquent par le fait que vous avez une famille recomposée. Plusieurs éléments peuvent être à la source de ces tensions : autorité, incompatibilité des caractères, inadaptation à la nouvelle vie… Pour apaiser et pour mieux gérer les tensions, voici quelques conseils.

Tout le monde a sa place

Que ce soit pour les enfants de votre nouveau partenaire, pour vos enfants ou pour votre partenaire, vous devez bien expliquer la place de chacun. Vos enfants ont déjà leur père ou leur mère et vous ne devez pas les obliger à appeler votre nouveau partenaire « papa » ou « maman ». Certes, votre nouveau partenaire sera le nouveau parent à la maison, mais il sera le second papa ou la seconde maman.

Dans cette famille, vous ne devez non plus privilégier vos enfants aux enfants de votre partenaire. Tous les enfants devront être mis sur un même pied d’égalité.

Avoir les mêmes règles

Avant vous avez élevé votre enfant avec votre ex-conjoint et il se peut que vous ayez eu vos habitudes et vos règles. Aujourd’hui, tout a changé : certes, ceci peut bouleverser votre enfant, mais vous devez instaurer de mêmes règles pour tous les enfants.

Si les enfants de votre nouveau partenaire peuvent rester tard le soir et si les vôtres doivent être au lit à 19 h, vous devez trouver une entente pour que les enfants se couchent à une même heure : ainsi, personne ne sera privilégié.

Comprendre la source de ces tensions

Si les enfants de votre nouveau partenaire sont désagréables avec vous, ce n’est pas qu’ils ne vous aiment pas. Ceci peut s’expliquer par le changement de vie. Avec le temps et la patience, ils finiront par vous apprécier. En attendant, il est important de dialoguer qu’à chaque problème. Vous comprendrez ainsi la source de la tension. Lorsque vous dialoguez, soyez ouvert et n’émettez aucun jugement. Évitez également les mots blessants comme « votre mère vous a mal éduqué ».

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *