Offrir une chaîne en or

La chaîne en or est sans doute parmi les bijoux les plus communs en joaillerie. Mais quand offrir ce type de bijou ? Et comment en choisir une ? Lisez l’article qui suit pour en savoir davantage.

Quand offrir une chaîne en or ?

Une chaîne en or s’offre à des occasions bien particulières, notamment :

•Pour la Saint-Valentin

Offrir une chaîne en or à une femme est un symbole d’amour et d’affection pour elle. Avec un pendentif, elle saura mettre en valeur celle qui la porte. Arbre de vie, cœur, étoile, prénom ou médaille gravée, autant d’idées de pendentif que vous pouvez l’accompagner. Pensez toutefois à choisir un collier d’une longueur adaptée entre 40 et 45 cm. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue pour un pendentif juste au niveau du creux du cou.

•Pour un baptême

Une chaîne en or s’offre également lors du baptême. Ici, il serait mieux de choisir plutôt l’or jaune ou l’or blanc pour ce type de bijou. Vous avez l’embarras du choix entre un motif laïque et religieux. Pensez tout de même à opter pour un modèle adapté à la morphologie du cou de l’enfant. Pour une chaîne allongée, ce dernier peut le porter plus longtemps.

•Pour un anniversaire, Noël ou un événement particulier

Une chaîne en or s’offre à de multiples occasions, notamment pour un anniversaire. Elle peut être accompagnée de bracelets, bagues ou boucles d’oreilles. Le collier peut aussi se porter seul ou avec un pendentif. Il est possible de l’assortir avec toutes les tenues.

Comment choisir une chaîne en or ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d’une chaîne en or.

•Le carat

Lors du choix, il faut faire attention à la qualité de l’or afin de garantir la longévité du bijou. D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour un or 18 carats, car il est plus durable. Ce dernier contient 75 % d’or. Il garde son éclat d’origine même après des décennies. Si vous cherchez une chaîne plus abordable, vous pouvez alors vous tourner vers de l’or 14 carats avec 58,3 % d’or. L’or 9 carats quant à lui est souvent utilisé pour confectionner des bijoux fantaisie.

•La couleur de l’or

La couleur est un critère important lors du choix de votre chaîne. Vous pouvez opter pour de l’or jaune, blanc ou même rose. Étant plus classiques, l’or jaune et l’or blanc sont des bijoux adaptés aussi bien pour les femmes que les hommes. En ce qui concerne l’or rose, il est plutôt prisé par la gent féminine. Au-delà du goût de la personne qui la porte, le choix de la couleur de l’or doit se faire en fonction de la carnation de la peau.

•Le type de mailles

On peut retrouver des mailles de différentes sortes. Le choix ne dépend que de votre préférence et de votre style. Les plus courants sont surtout la maille forçat, la maille forçat ronde ainsi que la maille Jaseron qui sont particulièrement faciles à porter. Il y a également la maille Cheval pour gourmette qui offre davantage de caractère. Si vous cherchez quelque chose de plus original, vous trouverez sûrement votre bonheur dans la maille marine, la maille vénitienne, la maille corde, la maille palmier et la maille grain de café.

•La longueur de la chaîne en or

La longueur de la chaîne est un élément important lors de l’achat du bijou. En effet, le style de ce dernier en dépend. Pour choisir la longueur la plus adaptée, il faut prendre en compte la morphologie de la personne qui va la porter, notamment la longueur du cou, la forme du visage, le tour de poitrine et le buste. À noter que vous pouvez combiner plusieurs styles et longueurs de chaînes en or.

•Le poids de la chaîne

Pour un confort optimal, il est important de considérer le poids de la chaîne. À titre illustratif, une chaîne de baptême pèse environ 2 grammes. Elle convient parfaitement pour une médaille classique de 3 grammes environ. Toutefois, le choix sera en fonction de votre goût et de votre budget.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *