Les avantages de l’éducation préscolaire

L’éducation préscolaire ou ce que tout le monde connaît sous le nom d’école maternelle est indispensable pour le développement des enfants. Si vous hésitez encore d’envoyer votre enfant dans une école maternelle, découvrez ses avantages dans les lignes suivantes.

Pour un développement mental de votre enfant

Sachez que l’éducation préscolaire permet aux enfants d’avoir un meilleur départ notamment au niveau scolaire. 90% du développement du cerveau se produit durant les cinq premières années de l’enfant. Il est donc important d’exploiter cette phase pour une meilleure croissance du cerveau. L’école maternelle peut par exemple proposer des activités comme les dessins à colorier ou autres activités ludiques.

Sachant que la vision et l’audition sont les premières à se développer. Viennent ensuite les capacités linguistiques, l’enfant commence à former des phrases significatives. Le vocabulaire d’un enfant peut quadrupler entre l’âge de deux et quatre ans.

Selon des études, les enfants ayant intégré des programmes préscolaires ont pu acquérir des compétences sociales et cognitives qui seront très utiles au niveau scolaire. Toutefois, pour pouvoir prétendre à de tels résultats, pensez à choisir soigneusement l’école maternelle où vous allez inscrire votre enfant. En effet, la qualité de l’école peut influencer les acquis et le comportement de votre enfant.

Pour une meilleure et rapide intégration sociale

Le cerveau de l’enfant est fortement influencé par l’environnement et les personnes qui l’entourent. De ce fait, dès son plus jeune âge et pour pouvoir faciliter son intégration sociale, votre enfant a besoin d’intégrer une école maternelle pour pouvoir mieux s’adapter à l’environnement scolaire. L’école maternelle est l’endroit idéal pour se faire des amis car entre l’âge de trois à cinq ans, les enfants adorent jouer avec d’autres enfants.

Cette interaction est encore plus renforcée dans l’éducation de la petite enfance car elle incite les enfants au partage et aux jeux d’ensemble. En effet, les enfants, et notamment les enfants uniques, ont tendance à être égocentriques, raison pour laquelle il est important qu’ils interagissent avec d’autres enfants pour apprendre à avoir des sentiments comme l’empathie par exemple.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *