inscription-maternelle

Comment inscrire un enfant à la maternelle ?

L’inscription à l’école maternelle est devenue obligatoire pour tous les enfants. Sachez que vous devez suivre certaines démarches pour assurer l’inscription de votre progéniture.

Les premières conditions d’inscription à l’école maternelle

L’enfant doit avant tout résider sur le territoire, peu importe sa nationalité pour faire valider son inscription. Notez que l’âge recommandé pour inscrire un enfant à la maternelle est de 3 ans. En outre, vous pouvez l’inscrire dès l’âge de 2 ans à condition qu’il soit apte sur les plans physique et psychique. De plus, les places disponibles sont limitées pour les enfants de moins de 3 ans. Cela implique que vous devez vous informer bien à l’avance pour obtenir une place pour votre progéniture.

Trouver la bonne école pour votre enfant

Vous avez deux options pour le choix d’école. En effet, vous pouvez envoyer votre enfant dans un établissement privé si vous le souhaitez. Vous devez payer les frais de scolarité dans une école privée. En outre, les écoles publiques sont plus faciles à accéder. Notez que ce type d’établissement relève du secteur d’habitation de l’élève. Sachez aussi que l’inscription dans une école publique est gratuite. Dans tous les cas, vous pouvez vous informer sur les détails concernant l’école qui vous convient.

Qu’en est-il de l’inscription dans une école publique ?

L’inscription dans une école publique doit se faire le mois du juin précédent la rentrée scolaire au plus tard. Certaines communes prennent même les inscriptions dès le mois de janvier. Le mieux est de vous informer auprès de la commune pour savoir la prochaine date d’inscription. Vous n’aurez qu’à vous munir de votre livret de famille et de votre carte d’identité au moment de passer l’inscription. Il y a aussi le justificatif de domicile ainsi que l’attestation de vaccination de l’enfant. L’inscription se fait généralement au sein de la mairie.

Comment inscrire un enfant dans une école privée ?

Vous devez contacter directement le chef de l’établissement si vous voulez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée. Vous pouvez parfaitement passer un appel téléphonique ou envoyer un courrier tout en indiquant vos motivations. Les documents à fournir sont les mêmes qu’avec une inscription dans une école publique. En outre, il vaut mieux réaliser l’inscription entre fin septembre et fin janvier. Le coût d’inscription dépendra uniquement de l’école que vous choisirez.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *