jumeaux

Jumeaux : faut-il les laisser dormir dans la même chambre ?

Avoir des jumeaux est une expérience unique. Vous avez deux petits êtres magnifiques qui se ressemblent et qui provoquent l’admiration de vos proches. Mais derrière tout ça, vous devez multiplier par deux les tâches des parents ayant un seul bébé. Vous vous posez également beaucoup de questions sur leur éducation. Nous allons répondre à l’une de ces questions : « Les jumeaux, peuvent-ils dormir dans une même chambre ? »

Respecter le rythme de chacun

Le lien fort qui unit les jumeaux ou les jumelles reste un grand mystère de la vie. On constate que ces enfants sont nés pour se comprendre et se réconforter ensemble. Dans ce cas, on pense qu’il est judicieux de les laisser dormir sur un même lit pour qu’ils puissent consolider leur relation. Mais si on tient compte du rythme de sommeil et des besoins des bébés, cette méthode est déconseillée.
Il n’existe aucun témoignage ni preuve scientifique que les jumeaux synchronisent parfaitement leur rythme de vie. L’un des bébés peut dormir profondément, tandis que l’autre pleure et se réveille, car il a faim ou simplement, car sa couche est mouillée. L’un peut réclamer son biberon, tandis que l’autre est en train de faire un petit reflux. Dans ces cas, l’un qui s’agite peut réveiller et perturber l’autre qui dort ou qui reste calme. Et cette situation est à éviter pour le bien-être des bébés.
Comme tous les autres bébés, les jumeaux doivent apprendre la séparation avec leur maman pour développer leur autonomie. Ils doivent aussi apprendre à se séparer pour se développer individuellement. Rester ensemble tout le temps peut créer une interdépendance entre eux. Cela peut devenir nocif pour leur épanouissement et leur socialisation.
Dans un premier temps, la meilleure solution est de mettre les jumeaux ensemble dans un berceau. Il faut prendre de nouvelles dispositions que lorsque leur rythme commence à changer. Puis commencez à les séparer à partir de leur deuxième année. Il faut choisir un lit pour chacun d’eux.

Choisir la meilleure solution pour le sommeil et le confort des jumeaux

Si vous décidez de coucher les jumeaux ensemble, il faut trouver la meilleure option.

Cododo avec la maman

Cette solution est à éviter puisqu’il est difficile de gérer deux nourrissons sur le même lit, et avec un parent en plus. Les risques d’accident sont beaucoup plus élevés avec cette option de couchage. Par exemple, vous tournez vers l’un des bébés, et vous risquez de couvrir l’autre d’une couette par inadvertance, ce qui peut l’étouffer.

Ensemble dans le même lit

Durant les deux premiers mois de leur vie, ils peuvent dormir dans le sens de la largeur de leur matelas. Vous pouvez aussi les placer dans un lit pour enfant suffisamment large pour deux nouveau-nés. Toutefois, il faut arrêter de les faire dormir ensemble s’ils ont chacun un rythme de sommeil différent.

Dans des lits juxtaposés

Il s’agit de faire dormir les deux enfants chacun dans son sommier et sur son propre matelas. Ici, les jumeaux restent côte à côte, mais avec chacun son coin douillet. Le seul problème, c’est que cette solution peut avoir le même effet que dormir dans un même berceau. Lorsque l’un s’agite ou pleure, il peut réveiller l’autre.

Dans deux lits éloignés, mais dans la même chambre

C’est la solution la plus pratique, c’est aussi l’option qui tient compte du confort des jumeaux. En restant suffisamment éloigné l’un de l’autre, chacun d’eux peut avoir un sommeil plus paisible. De plus, il est plus facile de surveiller les deux enfants s’ils restent dans la même chambre.

Dans deux chambres séparées

Il faut mobiliser beaucoup de ressources pour que cette option devienne possible. Il faut déjà que votre maison ait assez de chambres. C’est un moyen de personnaliser chaque chambre pour que chaque enfant ait son propre espace. De plus, si chaque enfant a un rythme de sommeil différent, c’est l’idéal.
En résumé, vous pouvez laisser dormir les jumeaux dans le même lit quand ils sont encore des nourrissons. Mais il faut veiller à respecter le rythme de sommeil de chaque enfant.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *