divorce-consentement-mutuel-1

Comment divorcer sans avocat ?

Vous voulez divorcer, mais vous ne voulez pas passer par un avocat. C’est une procédure qui est tout à fait possible. Voici les démarches à suivre pour divorce sans avocat.

Discuter préalablement des accords du divorce avec votre futur ex

Avant de remplir les formulaires du divorce, la première chose à faire est de se mettre d’accord sur les conditions du divorce. Il faut bien se décider sur le partage des biens et des passifs. Si vous avez des enfants, il faut vous mettre d’accord sur différents détails importants : garde, pension et frais divers. Il faut aussi que vous vous mettiez d’accord sur le payement du frais de procédure. En effet, il y a toujours des frais que vous devez prendre en charge même si vous avez opté pour la procédure sans avocat.

Monter les dossiers de divorce

Plusieurs dossiers sont utiles pour le divorce. Vous pouvez trouver la liste des documents utiles au tribunal ou chez un bureau de greffier ou encore sur des sites de l’État. Il est important de remplir correctement les différents formulaires pris en compte dans le cadre juridique. Si jamais vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez toujours demander l’aide d’un juriste. Ce dernier est en mesure de vérifier si vous les avez bien remplis. Aussi, il pourra vérifier si jamais il vous manque un dossier. Sinon, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès d’un greffier. Outre cela, rappelez-vous que vous devez toujours avoir un double de chaque document que vous devez fournir.

Être prêt pour le tribunal

Un divorce se passe toujours dans un tribunal et c’est toujours le cas même si vous avez pris la décision de ne pas prendre un avocat. Par conséquent, vous devez être bien prêt. Pour commencer, vous ne devez pas oublier la date et l’heure de votre audience. Ensuite, vous devez apporter tous vos dossiers et veiller à ne pas en oublier. Puis, vous devez être prêt pour toutes éventualités et être attentif à tout ce qui se passe. Les décisions prises pendant l’audience ne sont plus rétractables. Vous devez aussi suivre les évolutions de la procédure même i cela prend du temps. Enfin, vous devez demander la copie du jugement de votre divorce.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *