À quel âge les enfants ne doivent plus dormir avec les parents ?

L’âge auquel un enfant ne devrait plus dormir avec ses parents varie d’un parent à un autre, d’un pays à un autre. Cependant tous les parents s’accordent à dire que c’est la meilleure option pour que l’enfant apprenne l’autonomie et qu’il soit émotionnellement stable.

Laisser l’enfant dormir seul dès qu’il va à l’école

Pour un bébé, il est compréhensible qu’il dorme encore avec ses parents. Passé un certain âge, à partir de 4 ans par exemple ou lorsque l’enfant va à l’école, on doit lui apprendre l’autonomie. Pour cela, le fait de dormir seul est une étape cruciale. S’il a un ainé, le fait de partager la même chambre ne sera pas vécu comme un abandon pour lui. Si c’est le premier enfant, il est préférable de le laisser dormir dans le lit parental et de le transporter après dans son lit pour ne pas le brusquer. Comme pour les autres changements, il faut faire les choses petit à petit.

 

 

Les bonnes raisons de ne plus faire de cododo

Pour qu’un enfant apprenne à être plus autonome, la première chose à faire est de le laisser dormir seul. D’ailleurs, il faut savoir que le cododo peut engendrer à long terme des difficultés émotionnelles chez l’enfant, comme la peur de s’éloigner de ses parents créant ainsi une forme de dépendance affective. Puis, pour les parents, le fait de dormir avec l’enfant peut causer trop d’inconfort, de manque d’espace et de manque de sommeil qui peuvent avoir des impacts comme la fatigue et le stress sur le long terme. En outre, pour l’enfant, dormir seul dans sa chambre lui permet d’avoir un repère, son univers à lui. Cela va l’aider à résoudre son complexe d’œdipe au fur et à mesure qu’il grandit.

 

Les exceptions à la règle

Chaque parent s’accorde sur différents points pour laisser leur bout de chou s’incruster dans leur lit le soir. C’est notamment le cas lorsque l’enfant est malade et qu’il a besoin de beaucoup d’attention et de soin, surtout la nuit. C’est également le cas quand l’enfant est pris de crise d’angoisse. Sur ce point, il est d’abord conseillé de le rassurer, d’essayer de le faire rendormir ou de laisser la lumière de sa chambre allumer avant de prendre la décision de le laisser dormir dans votre lit. Une fois ces situations passées, il faut bien rappeler à votre enfant l’importance de dormir dans sa chambre qui devra être pour lui un endroit sécurisant et confortable. En même temps, il faut aussi le rassurer en lui disant que vous n’êtes pas loin et qu’il peut à tout moment vous appeler en cas de besoin.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *