Comment faire pour aider son enfant à s’adapter à la crèche ?

Quand les congés de maternité prennent fin, c’est le début de l’angoisse de la séparation. Les parents se posent toutes sortes de questions. Est-ce que l’enfant va s’adapter rapidement ? Est-ce qu’il sera épanoui ? La rentrée à la crèche est une étape difficile autant pour les parents que pour leur petit. Et pour qu’elle se passe au mieux, il faut instaurer rapidement l’adaptation. Les parents doivent s’adapter à laisser leur enfant entre les mains des professionnels de la crèche. Et le bébé doit s’habituer à son nouvel environnement.

L’adaptation : Une question de patience et d’organisation 

D’abord, sachez que l’inscription en crèche doit se faire le plus tôt possible. Certains parents le font à trois mois de grossesse. Et ce n’est pas parce que vous habitez dans une ville comme Boulogne Billancourt, où il y a plusieurs établissements de garde d’enfants, que vous avez le temps. Faites l’inscription en  crèche privée boulogne billancourt le plus tôt possible. Aussi, sachez que la rentrée nécessite de la patience et beaucoup d’organisations.

D’abord, pour l’enfant, c’est un grand changement dans sa petite vie. Aussi, faites en sorte de l’habituer progressivement à sa nouvelle situation. Laissez-le découvrir petit à petit la crèche : les lieux, les personnes, les bruits, etc. Mais surtout, adaptez-le le plus tôt possible à son nouveau rythme.

Deux semaines avant la rentrée, emmenez votre bébé à la crèche, votre objectif est de lui faire découvrir et d’observer les lieux. Vous devez rester là-bas au moins une heure par jour pour qu’il puisse bien voir chaque recoin de la crèche. Retournez-y tous les jours pour que le bébé découvre les odeurs, le personnel de la crèche, les infrastructures, etc. Deux ou trois jours avant la rentrée, faites-lui faire connaissance avec l’éducatrice ou l’auxiliaire en puériculture. Le premier jour, vous pouvez rester avec eux pour parler, jouer. Le deuxième et troisième jour, laissez-les discuter tous seuls.

Pour vous aider dans la mise en place de cette organisation, n’hésitez pas à établir un planning. Suivre un emploi du temps vous permet de savoir où vous en êtes dans l’adaptation de votre enfant à son nouvel environnement.

L’adaptation : Vous êtes également concerné

Le temps d’adaptation n’est pas nécessaire juste pour le bébé, vous êtes également concerné. Donc, prenez le temps de faire un peu de travail sur vous. Il est vrai qu’en tant que parent, l’inquiétude est toujours présente. Vous êtes angoissé à l’idée de laisser votre enfant à des « inconnus ». Sachez, néanmoins, que si vous n’êtes pas serein, votre bébé le verra immédiatement. Et il sera également stressé.

Dites-vous que vous laissez votre enfant à des professionnels, des gens qui ont suivi des années de formation pour bien s’occuper des enfants. Alors, soyez tranquille. Vous pouvez reprendre votre travail en toute quiétude. Montrez à votre enfant une bonne humeur, un visage calme et souriant lorsque vous le laissez à la crèche.

L’adaptation : C’est aussi une question de communication

Vous vivez et travaillez à Boulogne Billancourt ? Prenez en compte vos horaires de travail, la durée des trajets pour aller à votre lieu de travail ainsi que les embouteillages. C’est nécessaire pour choisir la crèche de votre enfant. Si vous avez choisi la crèche, prenez le temps de bien communiquer avec le personnel pour échanger sur les points suivants :

  • Vos emplois du temps ;
  • Vos disponibilités ;
  • Les habitudes du bébé : siestes, goûtés, jouets préférés, etc. ;
  • Les préférences alimentaires de l’enfant ;
  • Les peurs et petites crises de l’enfant ;

L’échange entre la puéricultrice et les parents est la dernière étape dans la phase d’adaptation de l’enfant à la crèche. Elle est importante car c’est le moyen pour les deux parties de se passer le relai en toute sécurité. Tout le monde doit être sur le même pied d’information, c’est la clé d’une adaptation réussie.

 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *