Suivi médical de bébé chez le pédiatre : jusqu’à quel âge ?

Votre enfant grandit et vous vous demandez s’il n’est pas temps de l’adresser à un généraliste. Pour avoir une réponse à cette question, nous vous invitons à lire cet article.

Le rendez-vous chez le pédiatre de 0 à 6 mois

Précisons d’abord que durant les rendez-vous chez le médecin, ce dernier ne prend pas seulement en charge l’examen clinique du bébé. Il contrôle également son alimentation, son développement psychomoteur et son poids. Durant ces consultations, les parents auront l’occasion de poser toutes les questions qui les intriguent, notamment en ce qui concerne le sommeil de bébé, son hygiène, l’apparition des petits boutons, etc.

De 0 à 6 mois, la surveillance est très rapprochée. Cela permet au pédiatre de surveiller la santé du bébé et de déceler les éventuelles anomalies. Une fois durant cette période, le pédiatre doit réaliser un bilan complet et tester l’audition ainsi que la vision de bébé. Il doit aussi réaliser le test de Guthrie qui permet de dépister les 5 maladies graves, à savoir l’hypothyroïdie, la phénylcétonurie, la drépanocytose, l’hyperplasie des surrénales et la mucoviscidose.

Jusqu’à 6 mois, la visite chez le pédiatre doit se faire par mois. Le bébé devra par ailleurs être vacciné selon le calendrier vaccinal. Il est du devoir du pédiatre de vérifier les vaccins du bébé dans son carnet de santé. Ce dernier permet non seulement de protéger les documents relatifs à la santé du bébé, mais il permet également au pédiatre de faire un suivi régulier et permanent. Notons que ces visites sont 100% remboursées par la sécurité sociale.

Les consultations de 6 à 12 mois et de 12 à 24 mois

Durant cette tranche d’âge, les visites se font encore chez le pédiatre, mais à raison de trois fois seulement, à 6, 9 et 12 mois. Les consultations se déroulent presque de la même manière que les précédentes. La consultation au 9e mois est la plus importante, car le pédiatre remplit à ce moment-là un certificat qui sera remis aux services PMI. Durant cette visite, il réalise un dépistage visuel et auditif.

À 12 mois, la consultation est plus axée sur les capacités motrices de l’enfant et l’acquisition du langage. Le médecin vérifie également si l’enfant ne boite pas. À partir de ce 12e mois jusqu’à 24 mois, les visites se font toutes les 4 mois chez le pédiatre. Elles sont donc fixées à 16, 20 et 24 mois. En plus des examens cliniques habituels, l’enfant devra faire les vaccins recommandés durant cette période.

Durant le rendez-vous à 24 mois, le pédiatre doit de nouveau remplir un certificat pour la PMI. Il effectue aussi un dépistage visuel et auditif plus poussé. Après 2 ans, les consultations chez le pédiatre ne se font plus que 2 fois par an, sauf s’il y a un problème spécifique. Une fois que l’enfant est scolarisé, des consultations obligatoires se font au sein de l’école par les services de la PMI.

En général, jusqu’à 6 ans, à l’école maternelle, les enfants jouissent de ce suivi médical régulier, obligatoire et 100% remboursé. Enfin, puisque le pédiatre est un spécialiste de l’enfant, il peut effectuer un suivi médical de la naissance à l’adolescence, c’est-à-dire entre 16 et 17 ans. À partir de 18 ans, les enfants peuvent donc consulter un médecin généraliste.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *